
QU'EST-CE QUE LE VERRE SYNTHÉTIQUE ?
Le verre synthétique désigne les matériaux transparents qui ont pour but d'imiter l'aspect du verre, tout en ayant des propriétés techniques plus intéressantes, notamment en termes de résistance ou de poids.
Parmi les verres synthétiques, on retrouve donc le PMMA, le Polycarbonate, le Polyester (PET / PETG), le PVC incolore, le Styrénique SAN, ou encore le Polystyrène cristal
Le verre synthétique est choisi en alternative au verre et vous permet d'obtenir une résistance plus importante contre les chocs. En effet, une matière comme l'est le polycarbonate peut supporter jusqu'à 250 fois plus d'impacts que le verre traditionnel.
De plus, les matériaux comme le PMMA (aussi connu sous le nom de plexiglas) ou le polycarbonate sont nettement plus légères que le verre. Cela va donc faciliter l'installation et la manipulation de la plaque plastique, mais également son transport.
Dans le cas où la plaque choisie doit pouvoir former des design et reliefs variés, même les plus complexes, force est de constater que le verre synthéthique est plus apte à être usiné, thermoformé, mais également découpé.
Dans les propriétés que l'on retrouve dans le verre synthétique, on retrouve dans ces familles de produits une transparence et une clarté similaire à celle que propose le verre.
Aussi, le polycarbonate comme d'autres matières plastiques, va garantir une isolation thermique bien plus efficace que le verre.
En résumé, le verre synthétique (polycarbonate, PMMA, polyester, etc) est une solution plus sécurisante et polyvalente que le verre et est appropriée pour des applications alliant résistance, légèreté et sécurité.
Afin d'exploiter au mieux ses capacités, nous vous dévoilons les techniques de découpe de PMMA (plexi), polycarbonate et autres verres synthétiques.
LES DIFFÉRENTS OUTILS POUR DÉCOUPER LE VERRE SYNTHÉTHIQUE
Le choix de l’outil de coupe dépend de l’épaisseur de la plaque de verre synthétique (plaque de PMMA, polycarbonate...) et de la précision recherchée.
Voici les options les plus courantes :
Les outils manuels - Pour les petites découpes et faibles épaisseurs
LE COUTEAU À LAME TRANCHANTE - cutter rotatif par exemple
- Utilisation : Le couteau à lame tranchante, ou cutter, est idéal pour des plaques fines (jusqu'à 3 mm).
- Avantages : Simple, peu coûteux et accessible. Permet une découpe propre et sans poussière
- Comment faire :
➤ Fixez la plaque de type plexiglas sur une surface stable
➤ Marquez la ligne de coupe à l’aide d’une règle et passez la lame plusieurs fois sur la ligne en augmentant progressivement la pression pour créer une rainure profonde
➤ Pliez la plaque lentement jusqu’à ce qu’elle casse proprement


LA SCIE SAUTEUSE
- Utilisation : La scie sauteuse est adaptée pour découper des formes complexes et des courbes. Elle convient aux plaques allant jusqu'à 10mm d'épaisseur.
- Avantages : Avec cette scie, vous pouvez réaliser diverses formes personnalisées à votre plaque acrylique ou autre verre synthétique. Cette scie est disponible dans de nombreux ateliers de découpe.
- Comment faire :
➤ Choisissez une lame spéciale acrylique à dents fines afin d'éviter l'éclatement lors de la coupe
➤ Maintenez la plaque sur une surface stable
➤ Réglez la vitesse de la scie sauteuse à une vitesse modérée pour éviter la surchauffe
➤ Avancez lentement pour éviter de faire fondre le verre synthétique
Les outils électriques - Pour plus de précision et de rapidité
LA SCIE CIRCULAIRE
• Utilisation : Cette scie s'utilise parfaitement pour des coupes longues et droites. Elle assure une coupe précise sur des plaques épaisses allant de 1 mm à
6 mm
• Avantages : La scie circulaire permet la coupe de verre acrylique, de polycarbonate, ou autres verrres synthétiques en grandes quantités. Sa coupe est nette et rapide, mais également idéale pour des plaques plastiques aux grandes dimensions
• Comment faire :
➤ Utilisez une lame en carbure de tungstène avec de nombreuses dents fines, conçue pour le plastique
➤ Fixez fermement la plaque pour éviter qu’elle ne bouge pendant la coupe.
La feuille de verre synthétique doit être bien stable sur toute sa surface et doit reposer à plat sur la table de découpe
➤ Travaillez à faible vitesse pour réduire les risques de fissures ou de fonte du matériau. Évitez également de forcer la couper pour limiter les risques d'échauffement

Les outils industriels - Pour les découpes de haute précision


LA MACHINE DE DÉCOUPE À COMMANDE NUMÉRIQUE
- Utilisation : Convient pour des plaques épaisses et des formes complexes (courbes)
- Avantages : La découpe à l'aide de cette machine numérique assure une précision extrême, au millimètre près. Cet outil est à la fois polyvalent et rapide, car elle est plus rapide que la découpe manuelle. Une fois le fichier chargé, la machinepeut répéter la découpe autant que possible, ce qui permet une automatisation et une répétabilité de la tâche.
- Comment faire :
➤ Prépare le fichier de découpe
➤ Choisissez l'outil de découpe adapté :
- Fraise à coupe droit ou en spirale pour une découpe propre et sans éclat
- Fraise carbure spéciale plastique pour éviter la surchauffe et améliorer les finitions
- Laser CO2 pour des découples ultra-précises (surtout sur le plexiglas)
➤ Réglez les paramètres de la machine de découpe (vitesse de coupe, profondeur de passe, vitesse de rotation)
➤ Adaptez les vitesses selon les préconisations de votre fournisseur de matériel et d'outil de découpe.
➤ Placez la feuille de verre synthétique sur la machine de sorte à ce qu'elle ne bouge pas
LA DÉCOUPE LASER
• Utilisation : La découpe laser est idéale pour des détails précis et des motifs complexes, avec des bords parfaits. Elle fonctionne à merveille sur le PMMA (que l'on connaît également sous le nom de plexiglas), vivement recommandé par rapport au polycarbonate qui pourrait jaunir sous l'effet du laser.
• Avantages : Découper avec une machine à découpe laser vous garantit une précision extrême, une découpe rapide avec une finition impeccable. Elle permet de réaliser des motifs détaillés
• Comment faire : Comme pour la machine de découpe à commande numérique, la découpe laser nécessite de travailler sur un fichier au préalable. Ensuite, il faut choisir une matière, de préférence la feuille de PMMA d'une épaisseur allant jusqu'à 20mm (mais idéalement entre 3 et 10 mm). La puissance du laser, la vitesse de déocupe et le mode de découpe sont les étapes qui suivent. Par la suite, la matière est plaquée sur la machine sans qu'elle ne risque de bouger. Enfin, la découpe peut être effectuée.

N'oubliez pas ces précautions !
Découper du plexiglas nécessite un minimum de précautions pour garantir un résultat propre et éviter les accidents :
1. Portez toujours des équipements de sécurité appropriés : gants, lunettes de protection et un masque pour éviter les projections de débris ou l’inhalation de poussières.
2. Évitez de retirer le film protecteur de la plaque avant la coupe pour ne pas la rayer
3. Travaillez lentement : Une coupe trop rapide peut provoquer des éclats ou une fonte due à la surchauffe de la lame.
4. Vérifiez vos outils : Assurez-vous que les lames sont bien aiguisées pour une coupe nette.
5. Travaillez dans un endroit bien ventilé pour éviter d’inhaler les poussières
Les finitions
Une fois la coupe réalisée, il est parfois nécessaire de parfaire les bords :
- Ponçage : Utilisez un papier abrasif à grain fin (400 à 600) pour lisser les bords irréguliers.
- Polissage : Pour un rendu transparent et brillant, appliquez un produit de polissage spécial plastique avec un chiffon doux ou une polisseuse.

SUNCLEAR et DIXI polytool ont réalisé un partenariat pour élaborer les fiches de préconisations d’usinage.
Celles-ci sont disponibles dans la bibliothèque technique de chaque référence, exemple de préconisation d’usinage pour le PMMA ALTUGLAS™ Coulé incolore