La RSE chez SUNCLEAR est une démarche volontaire qui a pour objectif d'établir des relations de confiance avec l'ensemble des parties prenantes (collaborateurs, dirigeants, fournisseurs, clients, etc.) 

Nous avons, dans ce but, construit une feuille de route 2023-2025 pour structurer nos préoccupations et actions environnementales, sociales et éthiques dans un respect complet des lois internationales. 

→  SUNCLEAR est une entreprise engagée et responsable qui s’attache à limiter ses impacts environnementaux et sociaux.

  Une direction RSE a donc été créée dans le groupe en 2019 pour en assurer la gouvernance

  L’entreprise a ensuite concrétisé son engagement par une feuille de route RSE, déclinée selon 3 piliers :

Le sujet RSE est aujourd'hui animé par un réseau de relais dans les agences et fait partie des critères de pilotage pour les membres de la direction.

Chaque priorité fait l'objet d'un indicateur spécifique.

Ils sont calculés et mis à jour sur une plateforme spécifique, Tovalu.png , que ce soit pour la réalisation de nos bilans de Gaz à effet de serre -GES- ou pour le suivi de nos indicateurs de performances extra financières.


Ce mode de calcul de suivi nous permet de travailler sur des données robustes, et d'échanger facilement des informations.

 LIMITER NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

La prise en compte de l'environnement et la réduction de nos impacts est une part importante de notre stratégie.

L'énergie et le climat

En accord avec l’ODD (Objectif de Développement Durable) n°13 de l’ONU, nous prenons des mesures pour #lutter contre le changement climatique# :
Un bilan de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est réalisé chaque année.
Ce bilan permet de prioriser nos actions, et de fixer nos objectifs de réduction.

La maîtrise des consommations d’énergie par l’adoption de comportements responsables, par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos process est une de nos priorités.

De vastes opérations de relamping, le passage à une électricité certifiée 100 % renouvelable sont des exemples d’actions réalisées dans nos agences.

La matière

La réduction des déchets a toujours été une préoccupation de SUNCLEAR.

La valorisation de cette matière par un recyclage de qualité est indispensable à nos yeux.

SUNCLEAR fait preuve de #responsabilité# en intensifiant le tri à la source, en favorisant le réemploi des matériaux et des emballages chaque fois que cela est possible.

Les fournisseurs sont aussi impliqués par la mise en place d’opération Zéro-déchets et par l’analyse des emballages utilisés.

Le produit

L’intégration de matière première recyclée, la recherche de technologies respectueuses et plus généralement l’éco-conception des produits distribués sont des axes de développement. ODD de l’ONU n°12 #Consommation et production responsables#
 
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour obtenir les analyses de cycle de vie (ACV) de leurs produits.
Ce travail permettra à terme d’enrichir notre base de données techniques avec les informations environnementales existantes sur les produits que nous proposons.  

L’accès à cette base en toute #transparence# fait partie de l’accompagnement des agences SUNCLEAR pour notre clientèle.

L'origine des matières

Le bilan GES nous guide dans le choix de nos approvisionnements, et nous incite à choisir chaque fois que cela est possible des partenaires proches de nous, limitant ainsi l’impact climatique du fret fournisseur, et favorisant le développement local.

Nos fournisseurs jouent un rôle important dans notre stratégie environnementale et sociétale.

Une Charte Achats Responsables est mise en place depuis 2021 avec chacun d’entre eux afin de s’assurer que nos visions soient bien accordées sur les mêmes enjeux.

Cette charte est un élément de référence dans notre relation client/fournisseur, nous garantissant que nous ne distribuons que des produits fabriqués dans le respect des normes internationales de comportement et dans le respect des droits de l’homme.

Tout manquement aux réglementations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) remet en cause immédiatement notre relation.

Cette charte rappelle dans le même temps les comportements éthiques élémentaires que nous voulons respecter avec nos fournisseurs, mais aussi avec nos clients.

S'ENGAGER AVEC NOS COLLABORATEURS

C’est avec l’expertise et le savoir-faire de l’ensemble des femmes et des hommes de l’entreprise que nous contribuons à la pérennité, au développement et à la performance de SUNCLEAR.

Nous accordons une attention particulière à la mixité, la diversité et l’inclusion pour garantir à chacune et à chacun l’équité dans l’entreprise.

SUNCLEAR affiche un index de parité Femme-Homme de 84 en 2021.

Les priorités que nous nous sommes fixés dans notre feuille de route veillent à améliorer les relations et les conditions de travail ainsi qu’à développer la capacité d’expression.

L’écoute et la prise en compte de l’intérêt de nos collaborateurs, l’accompagnement et la formation continue de nos équipes dans le but de développer leurs compétencesleur agilité et leur évolution professionnelle mais également dans le but de garantir leur sécurité au travail sont des enjeux sur lesquels nous travaillons au niveau du groupe et dans chaque entité.

ÊTRE UN ACTEUR ENGAGÉ DE LA SOCIÉTÉ

Image50.png

Image10.png

SUNCLEAR agit sur plusieurs axes sociétaux, par le biais d’associations, par l’intégration de personnes en difficultés ou en ouvrant ses portes à des personnes en formation.

Chaque fois que cela est possible, les agences SUNCLEAR ont pour consigne de faire appel à des Entreprises Sociales et Solidaires ou des entreprises adaptées pour la réalisation d’opérations de sous-traitance et pour certains achats.

Une plateforme de mécénat de compétence est mise à la disposition des collaborateurs de SUNCLEAR, facilitant ainsi leur rapprochement vers des associations locales. Un jour de travail par an leur est offert pour les encourager à réaliser des missions pour le compte de ces associations.

Ces actions rapprochent SUNCLEAR d’association œuvrant pour le respect de la dignité humaine, l’aide aux personnes les plus fragiles, en situation de précarité mais aussi dans la protection de la biodiversité. Un fond de dotation est abondé chaque année pour permettre des opérations de mécénats en faveur d’actions locales sur les mêmes thématiques.