SUNCLEAR France est une société engagée et responsable qui s’attache à limiter ses impacts environnementaux et sociaux.

L’entreprise a concrétisé son engagement par une feuille de route RSE, déclinée selon 3 piliers : 

1. Limiter son impact environnemental

2. S’engager avec ses collaborateurs

3. Être un acteur de la société


Les fournisseurs et sous-traitants de SUNCLEAR jouent un rôle très important dans la réussite de cette politique RSE.
L’entreprise souhaite partager avec eux ses valeurs et ses priorités.

La présente charte a pour objet de :

- Communiquer la trajectoire dans laquelle SUNCLEAR s’inscrit au travers de cette feuille de route
- Informer ses fournisseurs de l’impact des engagements pris par SUNCLEAR
- Faire en sorte que chaque partie prenante puisse prendre en compte les conséquences de cette feuille de route sur leur propre organisation
- Permettre aux parties de s’engager en toute connaissance de cause à s’y conformer, afin de permettre à SUNCLEAR d’atteindre ses propres objectifs.

SUNCLEAR encourage donc chaque fournisseur à la signer et à la mettre en œuvre.
La conformité à cette charte et les actions d’amélioration continue qui en découlent sont essentielles pour maintenir des relations durables entre SUNCLEAR et ses fournisseurs. L’entreprise veillera à l’application de la charte et tiendra régulièrement informés les fournisseurs de son évolution.

LES ENGAGEMENTS DE SUNCLEAR VIS-À-VIS DE SES FOURNISSEURS ET SOUS-TRAITANTS

Cette charte implique en premier lieu que les fournisseurs soient tous considérés de manière équitable et dans le respect des lois et réglementations applicables. En ce sens, nous rappelons ci-après quelques principes essentiels pour SUNCLEAR :

- Un processus d’achat et de sélection des fournisseurs transparent et impartial, sur la base de critères ou de cahier des charges communiqués de façon égale à chaque entreprise consultée
- Un processus d’achat éthique, interdisant aux acheteurs d’accepter un quelconque avantage, évitant ainsi tout conflit d’intérêt
- Le respect de la confidentialité et de la propriété intellectuelle
- L’accompagnement des fournisseurs, si nécessaire, en encourageant la mise en place progressive et durable de cette charte
- La communication, sur une base annuelle, des indicateurs mis en place par l’entreprise sur les objectifs de sa feuille de route RSE
- L’échange de bonnes pratiques et expériences entre les organisations RSE de SUNCLEAR et les parties prenantes, dans une logique de transparence et de progression commune.

LES ENGAGEMENTS DES FOURNISSEURS ET SOUS-TRAITANTS VIS-À-VIS DE SUNCLEAR

LIMITER NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

EN LUTTANT CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

➜ Par la réduction des émissions de CO2 lors de l’approvisionnement et la production, la livraison des marchandises et de déplacements des salariés.
Le fournisseur s’engage à :
- communiquer son propre bilan carbone à SUNCLEAR, selon le périmètre qu’il aura lui-même choisi et sur une base annuelle,
- communiquer la trajectoire de baisse de ses émissions si elle existe, et les actions menées pour y parvenir,
- si son bilan carbone n’existe pas, à l’établir dans un délai de 2 ans maximum à compter de la signature initiale cette charte.

EN MAÎTRISANT LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

➜ Par des process de production performants
➜ Par des comportements responsables
Le fournisseur s’engage à communiquer sur les actions de réduction de la consommation d’énergie mises en place sur les sites industriels en relation avec SUNCLEAR, dans une logique d’échange de bonnes pratiques et d’initiatives.

EN FAVORISANT LES ÉNERGIES RENOUVELABLES 

Le fournisseur s’engage à informer SUNCLEAR des actions menées ou en cours concernant l’utilisation d’énergies renouvelables : contrats d’approvisionnement, installation de panneaux solaires…

EN RÉDUISANT ET EN VALORISANT LES DÉCHETS

➜ Par un tri à la source poussé
➜ Par la réduction des plastiques d’emballage et la suppression des produits à usage unique non recyclables
Par l’organisation de circuits « Zéro déchets » en récoltant les composants de l’emballage et les chutes de matériaux chez leurs clients
Le fournisseur et SUNCLEAR s’engagent à échanger régulièrement sur les actions à mener en faveur de cette réduction, étant tous deux parties prenantes d’un circuit plus global impliquant leurs propres clients, fournisseurs et prestataires de recyclage.

EN INNOVANT POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

➜ Par l’intégration de matières recyclées post consumer ou biosourcées dans l’offre produit
➜ Par la fourniture systématique des données environnementales des produits vendus (ACV, EPD, FDES, labels,…) , conjointement aux données de sécurité habituellement diffusées.
➜ Par l’utilisation de matières premières réellement recyclables, en identifiant la filière de recyclage la plus pertinente.
SUNCLEAR et le fournisseur s’engagent à collaborer étroitement afin d’améliorer l’impact de leurs produits sur le long terme, rechercher et tester des matières premières plus responsables, dans le respect des cahiers des charges techniques, en mettant en place lorsque cela est nécessaire un accord de confidentialité.

S'ENGAGER AVEC NOS COLLABORATEURS

EN FAVORISANT LA MIXITÉ ET LA DIVERSITÉ DANS SES EFFECTIFS

➜ Par l’élimination de toute forme de discrimination à l’accès à l’emploi et aux évolutions professionnelles
Le fournisseur et SUNCLEAR s’engagent à communiquer sur les actions mises en place chacun dans leur propre organisation, à l’échelle du groupe ou du site concerné.

EN PROTÉGEANT LA SANTÉ DE SES EMPLOYÉS ET EN OEUVRANT À L'AMÉLIORATION DE LA SECURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

SUNCLEAR et le fournisseur s’engagent mutuellement à échanger sur les bonnes pratiques en matière de réduction de pénibilité, TMS, et à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Le fournisseur s’engage à transmettre, lorsqu’ils existent, les mêmes indicateurs de sécurité que SUNCLEAR (Taux de Fréquence et Taux de Gravité selon calculs normalisés) du site concerné, ou à mettre en place des indicateurs ayant la même finalité dans un délai de 2 ans maximum à compter de la signature initiale cette charte.


Il va sans dire que SUNCLEAR et le fournisseur s’engagent par ailleurs à respecter les lois et la réglementation applicables selon l’activité et la zone d’activité, en particulier la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail – OIT.
Un fournisseur ne respectant pas les réglementations en matière de travail forcé, d’âge minimum de travail, de discrimination ou de violence, de toute forme d’abus en matière de droit de l’homme sera exclu de toute relation avec l’entreprise SUNCLEAR.

ÊTRE UN ACTEUR ENGAGÉ DE LA SOCIÉTÉ

EN CHOISISSANT DES PARTENAIRES ET DES FOURNISSEURS LOCAUX 

Le groupe est conscient des impacts environnementaux liés au transport de marchandises et à l’importance du tissu économique de proximité.
SUNCLEAR et ses fournisseurs s’engagent à privilégier, lorsque cela est possible, les achats locaux, régionaux, nationaux et européens, dans cet ordre de priorité.

EN FAVORISANT L'INSERTION ET LA FORMATION DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

SUNCLEAR et le fournisseur s’engagent à communiquer réciproquement sur les actions menées par chacun d’eux sur les sites concernés par leur relation, au sujet de la réinsertion, l’inclusion des personnes en difficulté, le recours à des entreprises adaptées.

EN COMMUNIQUANT À SES PROPRES FOURNISSEURS ET SOUS-TRAITANTS LA PRÉSENTE CHARTE, EN FAISANT SES MEILLEURS EFFORTS POUR LEUR DEMANDER DE S'Y CONFORMER

Dans le cas où le fournisseur aura lui-même fait signer cette charte à un de ses fournisseurs principaux (avec les adaptations nécessaires), il s’engage à en communiquer une copie à SUNCLEAR.

EN S'ASSURANT DE LA PROVENANCE DES MATIÉRES PREMIÉRES UTILISÉES, D'UNE EXPLOITATION DURABLE ET VERTUEUSE DES RESSOURCES, ET EN APPLIQUANT À CHAQUE FOIS QUE NÉCESSAIRE LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION